Home > Actualités > Coup d'arrêt pour la ferme des 1000 vaches
MOUVEMENT SOCIAL
03.02.2014

Coup d'arrêt pour la ferme des 1000 vaches

Ce projet fou d'agriculture industrielle combattu par la Confédération Paysanne avec d'autres associations citoyennes est enfin remis en cause.
Somme : coup d'arrêt pour la « ferme des 1 000 vaches »

La construction de la « ferme des 1 000 vaches », un projet d'exploitation laitière qui fait polémique dans la Somme, a été remise en cause le 23 janvier par les pouvoirs publics.

Reçus par Cécile Duflot, ministre de l'Aménagement du territoire, le porte-parole de la Confédération paysanne Laurent Pinatel et le président de l'association de riverains Novissen, Michel Kfoury, sont ressortis de l'entrevue ravis.

Pour eux, il n'y a pas de doute : les bâtiments devront être démolis, n'étant pas conformes au permis de construire. « La ministre a réaffirmé son opposition au projet.

Le préfet a saisi le procureur pour qu'il demande le démontage des bâtiments », approuve-t-on au cabinet de la ministre. Si le préfet de la Somme n'a pas compétence pour demander le démontage des bâtiments, il a constaté des « anomalies dans la réalisation des travaux ». Il a établi des procès-verbaux transmis au procureur de la République. Celui-ci doit s'assurer que le porteur de projet, l'industriel du BTP Michel Ramery, se mette en conformité avec le permis de construire accordé.

« Si ce n'est pas fait, un juge peut ordonner la destruction de ce qui a été construit illégalement, ce qui arrive quasi systématiquement », analyse Maître Frison, avocat des opposants.

Joint par téléphone, l'entreprise Ramery n'a pas voulu s'exprimer. Elle a déposé un permis de construire modificatif, en cours d'instruction, alors que les opposants vont déposer un référé suspension contre le permis de construire initial. (source : Agrafil)