Home > Actualités > Les cafés "installation-transmission" de l'ADEAR 37
14.09.2020

Les cafés "installation-transmission" de l'ADEAR 37

14.09.2020 -
Le 11 septembre 2020 dernier, une vingtaine de personnes a participé au "cafés installation-transmission" organisé par l'ADEAR 37 à Céré-la-ronde. Un temps précieux pour aborder le sujet crucial de la reprise des fermes sur le territoire.

La ferme de Janick et François Alix à Céré-la-ronde a accueilli vendredi 11 septembre 2020, vingt personnes pour un "café installation-transmission". Ce moment convivial fait suite aux « Ateliers de la transmission » temps fort de l'année 2018 et début du partenariat entre l'ADEAR 37 et la Communauté de commune du Lochois qui se mobilisent ensemble dans le Sud Touraine autour des thématiques phares telles que l'installation et la transmission.

L'enjeu crucial des reprises d'exploitations a suscité des réactions de la part des agriculteurs, des porteurs de projets et des acteurs du territoire présents. Échanges d'expériences et solutions ont été apportés aux problématiques de disparition des fermes et des paysans. Des éléments de contexte ont aussi été soulignés dont le manque de main d'œuvre qualifiée pour remplacer ponctuellement les éleveurs.

Durant trois heures des discussions riches ont amené aux constats suivants : le temps est l'allié de tous en matière de transmission, les leviers pour une meilleure reprise de ferme existent (la formation transmission proposée par l'ADEAR 37, la lettre d'information foncière régionale).

Ce temps collectif était aussi l'occasion d'échanger sur les projets des jeunes souhaitant s'installer, de découvrir pour certains les activités de l'association notamment les différents dispositifs proposés par l'ADEAR 37 : l'accompagnement à la transmission et à l'installation (via la formation de l'idée au projet, le stage paysan créatif et la formation transmission).

Le prochain temps d'échange sur la transmission aura lieu jeudi 15 octobre à 20h à la salle des clubs à côté de la mairie de Sepmes. L'entrée est gratuite.